«

»

fév 28

Imprimer ceci Article

Compte-rendu du 07 décembre 2016

Compte-rendu de la réunion commission prévention & citoyenneté du 07 décembre 2016

 

Membres présents : Nawel, Laurène

Membres absents excusés : Pauline, Marie

 

Début du conseil 14h.

 

Rappel de l’ordre du jour :

  • Trouver des projets

 

Avec Nawel nous avons fait la liste des projets que cette commission pourrait réaliser.

Philippe avait proposé de mettre des panneaux devant les écoles car il y a des gens qui fument devant, donc devant les enfants. Les filles vont réfléchir à comment sera le panneau, où le mettre précisément puis il sera commandé après la prochaine réunion.

Philippe a aussi proposé de banaliser un dimanche afin de nettoyer la ville. L’idée va être approfondie lors de la prochaine réunion de la commission au complet et pourrait se faire avec la commission cadre de vie/espace vert.

Des affiches de prévention pour la sécurité dans les bus scolaires de la ville vont être réalisées par les filles. En effet trop de jeunes font les idiots dans les bus et ne respectent pas les règles de sécurité, il faudrait les sensibiliser via les affiches. Les jeunes se pendent au barres qui servent à se tenir, font des tractions dessus, déambulent dans le bus, jouent sur les sièges, et ce quand le bus roule ! Des enfants tombent souvent de leurs sièges car ils ne se tiennent pas et se claquent violemment la tête en tombant, c’est très dangereux. Ils déconcentrent aussi le chauffeur qui doit surveiller la route et n’a pas à faire la nounou.

Nawel a fait remarquer qu’à Sentzich il y a des travaux qui perturbent les jeunes. Pour attraper leur bus le matin ils doivent traverser la nationale, sauf qu’il n’y a aucune signalisation pour prévenir les automobilistes que des enfants sont susceptibles de passer. C’est assez dangereux sachant que le matin n’est pas bonne (brouillard). Une solution reste à trouver.

La Vice-Présidente a eu la très bonne idée de proposer d’installer un parcours de santé à Sentzich dans le bois. Il faudrait d’ailleurs vérifier l’état de celui de Cattenom et l’entretenir. Les filles réfléchissent au parcours qu’on pourrait mettre en place, des photos du bois sont à prendre pour voir où on pourrait l’installer.

Toujours à Sentzich il faudrait entretenir l’herbe du terrain de foot, refaire les buts qui sont abîmés, et mettre un panneau afin que les gens ramassent les crottes de leurs chiens, les baladent ailleurs, à voir. Des photos seront prises pour évaluer ce qu’il faut faire.

Comme il a été proposé en début de mandat, il faut voir pour installer des dos d’âne rue de la paix et boucle d’Alsace Lorraine à Sentzich. Photos à prendre.

Des animations pour faire bouger Sentzich ont été émises. Une chasse aux trésors, une olympiade avec la commission sport/culture accompagnée de lots, buvette… Cela sera à voir.

 

Fin du conseil 15h40.

Lien Permanent pour cet article : http://cljcattenom.conseildejeunes.fr/2017/02/28/compte-rendu-du-07-decembre-2016/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>