«

»

mar 01

Imprimer ceci Article

Compte-rendu du 11 janvier 2017

 Compte-rendu de la réunion commission Citoyenneté & Prévention du 11 janvier 2017

Membres présents : Pauline L, Nawel K, Marie J, Philippe, Laurène.

Membres absents : 0.

 

Début du conseil 16h.

 

Ordre du jour :

  • Panneaux cigarette
  • Affiche bus
  • Parcours de santé
  • Cassis rue de la paix et boucle d’Alsace Lorraine
  • Terrain de foot

 

Panneau cigarette :

Conformément à l’idée de Philippe lors de la dernière réunion, des panneaux vont être installés devant les écoles. Philippe nous a expliqué que quelques professeurs de l’école Pompidou ainsi que des parents d’élèves reprochent à d’autres parents de fumer devant l’établissement. Il a précisé que c’est interdit de fumer DANS l’école mais pas devant, c’est pourquoi notre panneau ne sera pas « collé » à l’école afin que les gens comprennent qu’il faut éviter de fumer devant aussi, cela est nocif pour les enfants. Nawel nous a présenté son idée, elle s’est inspirée d’un modèle déjà existant et l’a modifié. Tout le monde a donné son avis et Nawel fera les changements avant de l’envoyer à Laurène pour qu’elle passe la commande. Nous avons ensuite réfléchi au format idéal, ce sera un 30 par 30 si cela est faisable sur le site où Laurène fera le devis.

En tout 5 panneaux seront commandés et installés devant les écoles du secteur. Philippe a ensuite proposé d’installer un cendrier plus loin pour les fumeurs, point encore à voir. Courant semaine prochaine Nawel envoie l’affiche à Laurène.

Affiche bus :

Laurène avait proposé (CF dernier compte-rendu) de mettre des affiches pour les consignes de sécurité à respecter dans les bus scolaires de Cattenom Husange Sentzich. Nous avons débattu, les filles se sont demandé si cela valait le coup car les jeunes ne lisent pas les affiches dans les bus, et cela ne changera peut-être pas leurs comportements. Après discussion les affiches seront aux arrêts de bus, là où elles sont le plus visibles. Philippe a eu la très bonne idée de demander le témoignage d’un chauffeur de bus, car Laurène avait expliqué la complexité de leur travail (Surveiller les jeunes, conduire, encaisser l’argent…) ce petit témoignage aura plus d’impact. Nawel, Marie et Laurène prennent le bus, elles essaieront de proposer cela à un chauffeur intéressé.

 

 Parcours de santé :

Nawel avait proposé d’installer un parcours de santé à Sentzich, Philippe a évoqué le problème de la dégradation (dans la forêt personne ne peut surveiller). Nous devrons nous rendre sur les lieux pour réfléchir à où le mettre et quels obstacles mettre.

Cassis rue de la paix et boucle d’Alsace Lorraine :

François PERTUE avait proposé d’en installer car les routes sont dangereuses, les voitures roulent vite. Nawel a indiqué que pour les tracteurs cela serait impossible.  Philippe a dit qu’un plateau ralentisseur serait plus adéquat car moins gênant, il s’occupe de voir cela lui-même avec Eric THILL.

Terrain de foot :

Le terrain de foot de Sentzich est en mauvais état, un entretien régulier par les services techniques serait le bienvenu. Il a aussi été proposé de remplacer les buts qui sont dégradés. A voir.

 

Fin du conseil 17h15.

Lien Permanent pour cet article : http://cljcattenom.conseildejeunes.fr/2017/03/01/compte-rendu-du-11-janvier-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>