«

»

mar 01

Imprimer ceci Article

Compte-rendu du 13 février 2017

 Compte-rendu de la réunion Sport & Culture du 13 février 2017

Membres présents : Yohan G, Mathys G, Mattéo B, Chloé G, Muriel, Laurène.

Membres absents excusés : Marie J, Lou-Anaïs G, Héloïse G.

Membres absents: Antoine P, Andrea S, Nathan W.

 

Début du conseil 17h.

 

Ordre du jour :

  • Jeux intervillages
  • Boite à livres
  • Divers

Jeux intervillages :

Chloé et Mathys ont commencé par nous partager leurs idées de noms pour l’équipe, ils ont trouvé « Les Catt’aclysme » et « Les Catt’imini », de très bonnes idées ! Un vote se fera quand tout le monde sera réuni pour choisir le nom de l’équipe parmi « Cattenom fait du ski » « Cattenom dans l’eau plouf plouf » «  Les Taureaux de Cattenom » « Chicago Med de Cattenom » « Les Catt’aclysme » et « Les Catt’imini ».

Muriel a eu l’idée de louer une mascotte qui dansera avec les filles à l’ouverture des jeux, cela doit rester secret pour garder l’esprit de surprise au public. Les jeunes ont réfléchi à ce qu’ils aimeraient voir et c’est le lion et l’ours qui est sorti le plus souvent. C’est un jeune assez grand qui la portera comme Hugo ou Andrea.

Muriel a prévu que tout le monde se rassemble le dimanche 12 mars après-midi dans la salle du CLC afin d’essayer les shorts et vêtements, commencer la danse et s’entraîner pour que l’entrée de notre équipe avec la banderole soit organisée. Laurène communiquera aux jeunes l’heure de rendez-vous. L’équipe sera composée de 14 jeunes, Pauline et Nawel encadreront les jeunes avec Laurène.

Une danse aura donc lieu à l’ouverture des jeux avec la mascotte et les « pom pom girls » et une autre sur Don’t be so shy à la fin des jeux.

Boîte à livres :

Laurène a proposé ce projet aux jeunes, posséder une boîte à livres. Le principe est simple, comme sur l’image on met à disposition des gens des livres et ils se servent gratuitement, chacun peut déposer ses livres et se servir. Le Maire a approuvé ce projet et Laurène a déjà vu avec la médiathèque de Cattenom pour qu’elle fournisse le CLJ en bouquins. La médiathèque nous donnera librement les livres qu’ils n’utilisent plus, les dons et ceux qu’ils ont achetés. Les jeunes et Laurène pourront donc les récupérer et remplir la boîte quand il faut. Tout le monde a été emballé par ce projet, Laurène a montré aux jeunes différentes boîtes à livres et tout le monde a voté pour celle en forme de maisonnette. Les services techniques nous en fabriquerons une aux couleurs de Cattenom comme l’a suggéré Muriel, jaune et bleue. Yohan et Mattéo se sont demandé si on devait mettre un cadenas sur la boîte la nuit, après débat on ne sait pas encore si il y en aura un. Chloé, elle, a proposé de faire des boîtes différentes pour les adultes et les enfants. Laurène a précisé qu’il y aura autant de livres pour adultes que pour enfants dans la boîte mais cela peut être intéressant d’en faire une autre si l’initiative plaît aux habitants. Ensuite la commission s’est demandée où installer la boîte, Muriel a proposé devant la mairie ou à côté du parking du CLC car il faut qu’elle soit visible et là où il y a du passage. L’emplacement est encore à voir.

Un mot accompagnera notre boîte,  les jeunes réfléchissent à ce qu’ils veulent mettre dessus et enverront leurs idées par mails à Laurène. Laurène a déjà contacté les services techniques et la boîte devrait arriver très vite.

images2

 

Divers :

Muriel a suggéré aux jeunes de faire quelque chose pour la fête du sport début septembre, d’abord elle a proposé d’organiser un rassemblement des associations de sport de Cattenom. Mattéo a proposé de faire comme l’association ELA, par exemple organiser un tour en vélo pour les enfants malades. Tout le monde partageait ses idées, Muriel a eu une autre idée, organiser une rencontre autour d’un sport comme le volley, foot ou tennis entre le CLJ et les conseillers municipaux, cela pourrait être très amusant. Après discussion les jeunes ont eu l’idée d’organiser une chasse aux trésors dans Cattenom avec toujours les conseillers, ce serait l’occasion de passer une journée mémorable entre élus et jeunes élus en forêt par exemple comme l’a suggéré Mattéo. Mathys a lui proposé d’organiser une épreuve finale comme dans Koh Lanta, une course d’orientation.

Mathys a rappelé qu’il faudrait installer au City Stade un filet autour et au-dessus du terrain pour une question de sécurité, pour que par exemple quand les jeunes jouent au foot ils n’aient pas à courir en dehors du terrain récupérer le ballon. Muriel en parlera lors de sa prochaine réunion avec le conseil municipal.

Enfin Muriel a proposé aux jeunes de créer le propre mini jardin du CLJ, un endroit où les jeunes entretiendraient des fleurs et des plantes, un « petit potager » avec peut-être des conseils de jardinage… Et on instaurerait un jour où les habitants viennent se fournir en fleurs, tout cela encadré par les jeunes. Mattéo a aussi proposé de créer des fausses fleurs pour décorer le jardin. Tout cela est encore à voir lors de la prochaine réunion.

Cette réunion était très intéressante et les jeunes ont beaucoup de bonnes idées !

Fin du conseil 18h.

Lien Permanent pour cet article : http://cljcattenom.conseildejeunes.fr/2017/03/01/compte-rendu-du-13-fevrier-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>