«

»

mar 01

Imprimer ceci Article

Compte-rendu du 22 février 2017

 Compte-rendu de la réunion ANACEJ du 22 février 2017

Membres présents : Pauline L, Nawel K, Léa R, Nathan W, Laurène.

Membres absents excusés : Marie J, Alexandre P, Lou-Anaïs G, Héloïse G.

Membres absents : Mattéo B.

 

Début du conseil 10h.

 

Ordre du jour :

  • Établir un plan
  • Visionner les interviews

Établir un plan :

Tout le monde a partagé ses idées pour la réalisation du court-métrage, nous avons établi un plan structuré afin de savoir où on va. Notre court-métrage durera environ 5 minutes voire plus, en première partie, les 3-4 premières minutes seront de la mise en scène « grands-parents/petits enfants ». A partir en des anecdotes choisies dans les interviews, nous imaginerons une petite mise en scène dans différents lieux de Cattenom. Par exemple il y a la cuisine de la mairie ou du casino, un café, un parc, une bibliothèque… La grand-mère discutera avec le jeune d’un souvenir d’enfance et cela est encore à voir mais soit le jeune s’imagine la scène à l’époque, soit il y a comparaison du souvenir au temps de la grand-mère et à l’époque actuel. Par exemple « Avant on allait à l’école en train » comparaison avec un jeune qui incarne la grand-mère à l’âge adolescent et prend le train contre le jeune de notre époque qui prend le bus ou la voiture.

Nous avons plusieurs souvenirs à la fois amusants et émouvants, nous tenons à intégrer ces ressentiments dans le court-métrage et à inclure dans la deuxième partie des « conseils de vie ».

En seconde partie, deuxième ou dernière minute, ce sera un temps émouvant et sérieux où les résidentes partagent leur expérience et leurs conseils. Comme « Croyez en vous » « Faites des études » ou encore « Soyez-vous-même ». Nous incluront dans le court-métrage les interviews « brut » pour plus de naturel.

Et enfin pour finir sur une note amusante nous aimerions conclure notre court-métrage avec un bêtisier !

Visionner les interviews :

Après s’être mis d’accord nous avons visionné les 4 interviews. En tout il y a une heure de tournage avec un gros plan sur la résidente interrogée très intéressant car on distingue bien ses émotions. Chacun prenait des notes de ce qui lui semble pertinent puis nous avons tout mis en commun après. Nous avons noté plein de choses comme :

  • pendant la guerre il n’y avait ni téléphone ni radio
  • elles jouaient à la balle au prisonnier, baignade, poupée
  • elles prenaient le train pour aller à l’école
  • elles allaient en vélo voir leur famille

Nous nous revoyons vendredi 24 à la même heure pour terminer de créer nos mises en scènes puis nous passeront au concret en filmant tout cela car le 31 mars arrive très vite.

Fin du conseil 12h.

 

Lien Permanent pour cet article : http://cljcattenom.conseildejeunes.fr/2017/03/01/compte-rendu-du-22-fevrier-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>