«

»

mar 01

Imprimer ceci Article

Compte-rendu du 24 février 2017

Compte-rendu de la réunion ANACEJ du 24 février 2017

Membres présents : Pauline L, Nawel K, Nathan W, Laurène.

Membres absents excusés : Marie J, Alexandre P, Lou-Anaïs G, Héloïse G, Léa R, Mattéo B.

Début du conseil 10h.

Ordre du jour :

  • Rédiger le scénario

Rédiger le scénario :

Les filles ont partagé leurs idées pour la réalisation du scénario. Nawel a proposé que pour qu’il y ait moins de scènes à filmer où on voit les jeunes qui parlent, ce soit une voix off qui narre. Chaque jeune sera donc narrateur en voix off de ce qu’il raconte quand on ne voit pas le groupe.

Laurène a ensuite proposé un schéma pour le scénario qui a été adopté et changé quand il faut ; le groupe de jeune est assis dans le parc de Cattenom et discute, un jeune raconte l’anecdote de sa grand-mère, un autre s’imagine la situation à l’époque ou maintenant puis retour sur le groupe et un autre jeune partage son anecdote et ainsi de suite pour les 4 anecdotes choisies.

Les informations choisies sont celles qui sont les plus intéressantes pour les jeunes, celles qui les inspirent le plus pour imaginer une scène. Dans l’ordre ;

  • Les jeux, à l’époque elles jouaient à la marelle, à la poupée, dehors et à la corde. Aujourd’hui les jeunes sont sur leurs téléphones ou sur des consoles, tablettes…
  • A la cantine elles s’amusaient à faire des batailles de nourriture ou à faire du bruit, comme les jeunes aujourd’hui ça n’a pas changé,
  • Une mamie nous a raconté que pendant la Seconde Guerre, une petite fille est morte en marchant sur une mine,
  • Petite elle s’amusait à ramasser des morceaux d’obus dans les champs, les jeunes ont décidé de chercher des pokémons dans les champs.

Avec tout cela les jeunes veulent montrer les différences et ressemblances qu’il y a entre ces deux générations durant l’enfance, que ce soit en filmant quelque chose de drôle ou émouvant, triste.

Dans un second temps nous avons réfléchi au message que nous voulons faire passer et qui est assez clair ; les jeunes ne sont pas toujours devant des écrans, ils aiment sortir et discuter entre eux. Ils aiment aussi discuter avec leurs grands-parents, des retraités, cela les intéresse.

Ensuite nous avons regroupé les conseils des résidentes que nous incluront tels quels dans la vidéo 1) Carpe Diem + aujourd’hui les repas de famille sont impersonnels (jeunes sur téléphone) 2) Il faut être honnête et franc avec soi-même et les autres 3) Il faut croire en soi et étudier.

Puis il y aura un bêtisier et des remerciements ainsi que les noms des jeunes acteurs.

Une fois le plan prêt, en utilisant les supports que Miguel a donnés à Laurène nous avons détaillé épisode par épisode notre court-métrage afin d’être organisés. Lors de la réunion plénière du 22 mars nous déciderons quel jeune joue quel rôle, avec quelle tenue, choisir les derniers lieux…

Fin du conseil 12h.

Lien Permanent pour cet article : http://cljcattenom.conseildejeunes.fr/2017/03/01/compte-rendu-du-24-fevrier-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>