«

»

mar 01

Imprimer ceci Article

Compte-rendu du 25 janvier 2017

 Compte-rendu de la réunion ANACEJ du 25 janvier 2017

Membres présents : Pauline L, Nawel K, Marie J, Nathan W, Miguel, Mauricette, Laurène.

Membres absents excusés : Léa R, Alexandre P.

Membres absents : Lou-Anaïs G, Héloïse G, Mattéo B.

 

Début du conseil 16h.

 

Ordre du jour :

  • Mise en place du projet avec l’association Arcade

 

Projet :

Laurène a invité Miguel à cette réunion, il avait déjà été prévu que le projet se fasse avec l’association Arcade. Laurène lui a expliqué l’idée générale du projet puis les filles ont raconté leur première rencontre avec les résidents.

Pour commencer, Miguel a demandé si nous voulions plutôt créer cela sous forme de documentaire, d’interview, de petit film.. Tout le monde s’est mis d’accord pour que cela soit un court-métrage de 3 à 5 minutes. Court mais percutant !

Nawel a proposé de filmer les conversations entre les retraités et les jeunes et de faire comme une sorte de flash-back lorsqu’un résident évoque un souvenir, et ce serait le jeune avec qui il discute qui se mettrait à sa place. Une idée très intéressante que nous approfondiront plus en détails lors de la prochaine réunion. Miguel nous a conseillé de procéder ainsi ; d’abord organiser une autre rencontre avec les résidents, chaque jeune élu discuterait avec un résident et serait filmé (personne derrière la caméra pour plus de naturel dans la conversation). Avec les mêmes retraités de la dernière fois ou pas, sachant qu’en rencontrer d’autres serait intéressant aussi. Les questions seraient préparées, puis chaque vidéo serait visionnée pour trier le plus intéressant, ce qu’on va garder.

Par exemple une anecdote émouvante, drôle etc. Comme suggéré par Miguel ensuite, avec un brainstorming, on imagine des mises en situation différentes grâce aux anecdotes qu’on a.

Autre initiative intéressante, Miguel a proposé aux jeunes intéressés de s’initier au journalisme, avec tout le matériel adéquat, un mercredi après-midi pendant 2 heures. Marie et Nathan ont été emballés, ils filmeront donc leurs camarades grâce à la mini-formation de Miguel. Il leur a expliqué qu’un journaliste ne pose jamais de questions où on répond par oui ou non, mais il pose des questions de façon à entendre ce qu’il veut entendre, de façon à encourager l’autre à développer son propos. Les jeunes élus verront cela avec lui.

L’idéal serait d’interviewer 1 homme et deux femmes. Les lieux de tournage seront multiples, comme l’a dit Miguel il faut profiter de ce que Cattenom nous offre, une mairie, un café, une maison de retraite, une école, un terrain de foot… Il conseille aux jeunes d’aller s’inspirer sur youtube de ce qui a déjà été fait en terme de court métrage afin d’avoir des idées en tête précises.

Laurène leur a rappelé que le projet devait avoir un nom, tout le monde est tombé d’accord, nous aurons de l’inspiration durant les tournages, peut-être grâce à ce qu’un résident va dire ou autre.

Enfin pour clôturer la réunion, Miguel a eu une idée géniale qui nous a plu mais qui était évidente, partager un message. Un genre de « morale » qui expliquerait notre démarche. Il propose de laisser les résidents partager un message à la fin de la vidéo, comme pour laisser une trace, un conseil de vie aux générations suivantes, aux jeunes.

Une réunion est déjà prévue le mercredi premier février à 15h, ce sera notre deuxième rencontre avec les retraités, les jeunes ramèneront des gâteaux maison et nous resterons jusqu’à 17h.

Fin du conseil 17h.

Lien Permanent pour cet article : http://cljcattenom.conseildejeunes.fr/2017/03/01/compte-rendu-du-25-janvier-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>