«

»

mar 31

Imprimer ceci Article

Opération ville propre !

IMG_20170329_142045

Philippe Reitz, le référent de la commission Prévention et Citoyenneté à proposer un projet à Laurène, banaliser un jour de la semaine pour nettoyer la ville !

Laurène en a donc parlé aux jeunes de la commission Cadre de Vie Espace Vert et ils ont mis cela en place. Les jeunes ont fait une liste des lieux à nettoyer dans la ville, ils ont prévu une liste de participants sur inscription, des affiches pour faire de la pub, du matériel, un goûter qui rassemblera les participants ensuite, des places de cinéma à offrir à celui ayant le sac le plus rempli…

Les jeunes veulent sensibiliser les gens à la pollution et aux déchets qui deviennent anodins dans les rues tout en faisant une bonne action pour la ville de Cattenom !

 

4461_bombes-germees.jpg.thumb_600x600_8c2e8cb66167ad929ac0f9b8e52d804e

C’est l’occasion aussi de découvrir le phénomène « Seed bombs » …

Le seed bombing consiste à végétaliser des espaces citadins ou vierges de toute plante par l’envoi de petites boules d’argile chargées en graines qui germeront à l’arrivée de la pluie. Elles permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles.

Cette pratique a notamment été popularisée par des mouvements de végétalisation sauvage, telle que la Guerilla Gardening, dont l’objectif est de réintégrer la végétation dans des espaces où elle est absente, qu’il s’agisse de zones semi bétonnées, de friches urbaines ou d’interstices. Parfois, l’objectif est simplement d’embellir un lieu ou de relever un challenge. Mais dans certains cas, ce qui est d’autant plus vrai lorsque le geste est militant, ces actions ont pour but de réinstaurer une biodiversité sur les sites visés, donnée nécessaire à l’équilibre des territoires, rappelons-le (retour des insectes, assainissement des sols, filtrage des polluants…).

Les jeunes vont donc bientôt s’y mettre ! La recette est facile, argile, graines de fleurs et terreau !

 

Lien Permanent pour cet article : http://cljcattenom.conseildejeunes.fr/2017/03/31/operation-ville-propre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>