La ville de Cattenom a eu le désir en 2015 de créer un conseil de jeunes. Un conseil de jeunes est un dispositif mis en place par des collectivités territoriales, fondés sur une représentation de la population des enfants ou des jeunes du territoire concerné (le plus souvent via des élections) et visant à faire participer ses membres, avec l’aide d’adultes et en relation étroite avec les instances du pouvoir local, aux décisions qui les concernent.
Basé sur le volontariat, tous les jeunes âgés de 10 à 15 ans et habitant la commune de Cattenom peuvent demander à rejoindre le CLJ. Ils élisent ensuite un(e) président(e) et vice-président(e).
Les jeunes élus se réunissent en commissions une à deux fois par mois, voire plus si nécessaire, puis en réunion plénière deux fois dans l’an. Ils sont encadrés par l’animatrice responsable du groupe, mais aussi par des conseillers municipaux et adjoints aux maire référents à ces commissions.
Mauricette NENNIG, adjointe au maire, référente commission Cadre de Vie Espace Vert.
Gilles REICHER, conseiller municipal, référent commission Prévention & Citoyenneté et
Communication Fête & Manifestation.
Muriel MACAIGNE, conseillère municipal, référente commission Sport & Culture.
Philippe REITZ, conseiller municipal, référent commission Prévention & Citoyenneté.
Laurène DOYEN, Responsable Animatrice du CLJ.
La responsable est l’animatrice qui gère le conseil des jeunes et fait le lien entre eux et les conseillers municipaux de la mairie, elle s’occupe du côté administratif, des réunions, du budget…
Commentaires récents