Journée de samedi à Amnéville, par Mattéo BAIL, Nawel KHAROUBI et Nathan WILLEMS
Nous nous sommes donnés rendez-vous avec le CMJ de Thionville à la place de la Liberté à Thionville puis nous avons pris le bus jusqu’à Amnéville.
Arrivés là-bas, nous avons été accueillis par le CMJ d’Amnéville à la salle Jean-Kiffer. On nous a décerné un badge avec notre nom et notre ville. Puis nous avons pris un petit déjeuner avec les autres CMJ. Ensuite on nous a distribué une pochette (feuille, stylo…) Nous avons été dans une salle où plusieurs personnes sont intervenus comme le maire d’Amnéville, Madame Anne-Hélène Despois, Monsieur François Grosdidier, Monsieur Francis Grosmangin, pour nous parler de la fondation de l’usine d’électricité puis le CMJ d’Amnéville s’est présenté avec tous ses membres.
Après avoir bien mangé, nous sommes retournés dans la salle. Marie-Hélène Despois, la directrice de l’institut Européen d’écologie, nous a sensibilisé au sujet de l’écologie, c’était intéressant, elle nous a parlé de la permaculture et d’autres sujets sur ce thème. Cela nous a donné plusieurs idées à réaliser pour Cattenom. Ensuite nous avons rencontré Monsieur Rémy Dick, le plus jeune premier magistrat de France, maire de Florange, il nous a parlé de son travail. Puis Madame Françoise Bataillon nous a présenté le conseil départemental des jeunes, deux de ces élus nous ont présenté quelques projets et une vidéo qu’ils avaient réalisé. Monsieur Patrick Weiten n’a pas pu venir mais son représentant l’a remplacé.
Avec tous les CMJ nous avons réalisé une banderole sur le thème de l’écologie qui sera donnée au député Patrick Weiten. Pendant la journée, on était libre de poser des questions quand on le voulait.
Commentaires récents